Logiciels Open-Source et long terme
le 2023-09-17, 21:14 Photographie
Mon ordinateur tournant exclusivement sous linux, je n'utilise que des logiciels libres pour traiter les fichiers raw de mon appareil photo. J'ai le choix entre deux logiciels. Et c'est là que les problèmes commencent ...
J'ai longtemps utilisé le logiciel Darktable pour développer mes fichiers images raw. Darktable, pour moi, devenant de plus en plus complexe au fil des années, j'utilise actuellement le logiciel A.R.T. On pourrait croire que l'histoire s'arrête là mais ce n'est pas le cas. En open-source il existe deux logiciels de développement photo "à grosse communauté" : Rawtherapee et Darktable. Ces logiciels sont maintenus par de nombreux développeurs.
Mécontents de la façon dont ces logiciels sont codés, un développeur de Rawtherapee et un développeur de Darktable ont chacun créé un fork (une copie modifiée, en open-source c'est légal) de leur logiciel respectif. Le premier créant le logiciel ART sur la base de Rawtherapee. Le second créant Ansel sur la base de Darktable. Mais ces deux personnes sont pratiquement seules à coder ces nouveaux logiciels.
Compter sur ART ou Ansel sur le long terme pour développer ses fichiers images c'est prendre un risque. Si le développeur du projet n'est plus en capacité de continuer, il faudra trouver un repreneur bénévole. Mais continuer avec Darktable et son code "spaghettis" c'est l'assurance d'une maintenance de plus en plus difficile. Je n'ai pas d'information sur la façon dont est codé Rawtherapee.
Le développeur qui a l'expertise pour développer un logiciel photo c'est le développeur du logiciel Ansel. Aucun doute sur ce point. Ensuite, le développeur de ART me semble très bon. Mais je ne sais pas si il maîtrise aussi bien le codage de la colorimétrie comme le développeur d'Ansel.
Je vais quand même continuer avec ART.