J'aime le format carré

Comment aimer le format carré alors que tout est fait pour le format rectangle. Les écrans de téléphones ou d'ordinateurs comme l'impression sur papier sont faits, en standard, pour des photographies au format allongé.

Adopter le format carré n'a pas été facile. J'étais tellement habitué au format rectangle qu'il m'a fallu "un certain temps" pour adopter le carré photographique.

Ce que j'aime dans ce format c'est la visualisation immédiate du sujet principal, très souvent au centre de l'image et débarrassé d'une grande partie de son environnement.

Je fais attention au décor autour du sujet puisque l'arrière-plan est aussi important que le premier plan. Il me reste à trouver un bon sujet comme dans cette photo où la jeune génération va prendre la place de l'ancienne dans les prochaines années.

J'ai pris cette photographie pendant les fêtes de la Madeleine à Châteaurenard. Il existe deux fêtes dans la ville : La Madeleine aux accents plutôt progressistes et la Saint Eloi représentant un monde plus conservateur.

Puisque nous sommes en Provence, voyez cet amoureux du Luberon, exercer sa sensibilité photographique dans un format carré.