Réussir une expo photo régulière
le 2023-09-18, 11:31 Photographie
Je me rends en novembre de chaque année, dans une petite ville de Haute-Marne pour voir le festival de la photo animalière et de nature. Sur les lieux il ne fait pas très chaud en ce milieu d'automne et la nuit tombe vers dix huit heures.
Pourrait-on vraiment croire à la réussite d'un festival organisé dans un bled sans gare SNCF et en plein milieu du mois de novembre ? Apparemment non. Et pourtant le succès ne se dément pas depuis plusieurs décennies.
Je me suis demandé pourquoi ce festival photo a tant de succès, pourquoi les visiteurs reviennent régulièrement. J'y vois trois raisons. Un thème unique, un lieu unique, des dates uniques.
- Le thème unique concernant la nature et l'animalier est assez vaste pour intéresser un grand nombre de photographes permettant le renouvellement des oeuvres d'année en année.
- Un lieu unique, Montier en Der.
- Des dates uniques, c'est toujours en novembre.
----------
Thème, lieu et date identiques d'année en année s'appliquent très souvent :
Visa pour l'image à Perpignan ayant pour vaste thème unique le photojournalisme
Images Singulières à Sète dont le vaste thème unique est la photographie documentaire.
Rencontres photographiques de Carcans à Carcans ayant pour vaste thème unique la photographie du ciel et paysages nocturnes.
----------
Je pense que le succès de ces expositions photos annuelles repose sur ces trois principes fondamentaux : le même thème, le même lieu et les mêmes dates.