Tétines et Mécaniques
le 2023-09-18, 10:29 Publication
J'ai fait des choses intéressantes dans ma vie associative : de la radio avec les Bibliothèques Sonores, de la photo avec Métropolille-Images, Marcq Photos et les Capteurs de Lumière et de la presse magazine avec l'association pour le développement régional des sports mécaniques ...
Tétines et Mécaniques, un titre qui prête à sourire pour ceux qui ne connaissent pas le milieu de la moto de cross. Dans les années quatre vingt il y avait deux fédérations : la FFM et l'UFOLEP. Dans le Nord - Pas-de-Calais de l'époque c'est l'UFOLEP qui avait les plus gros effectifs. On voyait évoluer de grands noms de la moto régionale comme la famille Potisek, père et fils.
Pour créer un lien entre tout ces motards, les réseaux sociaux n'existant pas, sous l'impulsion du président du moto-club d'Arleux de l'époque, nous avons créé un magazine trimestriel reprenant les activités de la discipline et le classement régional des compétiteurs. Ce magazine était tenu par des bénévoles en dehors de leurs heures de travail. J'en était le Directeur de Publication.
L'imprimerie Chartrez d'Arras, dont le patron était motard imprimait le magazine. Nous étions équipés d'un banc pour flasher les pages de la revue pour l'imprimerie dont nous assurions la rédaction et la mise en page grâce à un logiciel dédié.
J'ai développé un petit logiciel en language quick-basic me permettant de faire le routage 206 de la poste. Je me souviens des deux mille exemplaires arrivant dans la salle à manger de mon domicile. Ma femme est moi passions des heures à faire la mise sous enveloppe, l'étiquetage et le routage. La revue a duré une quinzaine d'années. Un bon souvenir, des gens symphatiques et une bonne ambiance dans cette communauté de motards.